L’agence VOX est créée en janvier 2013 par l’architecte-urbaniste Pierre-Olivier Clerc, issu de l’agence d’architecture et d’urbanisme TGTFP. Pour être intervenu à maintes reprises comme chef de projet sur des opérations de logements collectifs neufs ou en réhabilitation, sur des études urbaines ou de la maîtrise d’œuvre d’espaces publics, le fondateur de VOX est à même d’appréhender les projets à des échelles très diverses, depuis l’analyse d’un contexte urbain jusqu’à un détail de garde-corps.
En parallèle, des expériences pour une clientèle privée, opérations modestes en taille et en budget, lui ont fait appréhender une autre logique de projet, une temporalité différente, d’autres modes d’échanges, qu’il s’agisse de logement neuf, de réhabilitation avec extension et/ou surélévation, de mobilier voire de prestations graphiques.
Un trait saillant commun à toutes ces expériences est indéniablement le constat que 60% du travail à mener est de l’ordre de l’humain : écoute, compréhension du jeu d’acteurs et des moteurs de chacun, pédagogie, capacité de conviction, respect de tous les profils d’intervenants. La technicité est certes importante, mais elle découle en fait – plus qu’elle ne le précède – d’un climat de confiance et de la qualité des rapports établis.
Dès lors la justesse d’une réponse architecturale ou urbaine découle d’une analyse fine et de propositions simples et pertinentes, avec humilité plutôt que grands gestes, collaborations plutôt que signature de l’égo.
Et la conscience qu’il s’agit, à toute échelle, d’offrir un cadre de vie, pas plus, pas moins.
Maîtrise des outils, respect de la demande, sens des détails : les membres de VOX revendiquent un travail d’artisans créatifs plus que d’artistes.